En moto à l’étranger? Evitez les amendes!

  • Dans de nombreux pays, il faut allumer les feux de croisement en journée.

  • En France, le règlement sur les équipements diffère du règlement belge.

  • Tenez compte des normes sonores en Suisse.

Deux roues, des kilomètres d’asphalte et un moteur ronflant… Rien de plus libérateur que de partir en vacances en moto. Si la plupart des motos ne disposent pas de pare-brise pour y glisser une contravention, de nombreux motocyclistes rentrent pourtant chez eux avec une amende routière à l’étranger. Suite à une collaboration au niveau européen, il est désormais plus facile d’envoyer et de percevoir les amendes à l’étranger. Mieux vaut prévenir que guérir, estime le calculateur d’amendes. Voici donc un aperçu des règles de circulation routière spécifiques pour les motocyclistes dans les pays de vacances populaires.


L’Allemagne en moto

L’Allemagne, berceau de BMW, est un pays très apprécié par les motocyclistes. Bon à savoir pour les motards qui partent en randonnée en Allemagne : vous êtes généralement flashé de côté, là où il n’y a pas de plaque d’immatriculation. Tenez aussi compte du fait qu’il est interdit de circuler entre deux voies. Cette règle de la circulation routière fait actuellement l’objet d’une révision mais jusqu’à nouvel ordre, vous êtes toujours passible d’une amende en cas d’infraction. Enfin, n’oubliez pas d’allumer vos feux de croisement lorsque vous circulez en journée en Allemagne.

La France en moto

De nombreux belges rentrent de France avec une amende routière, pour des infractions courantes en France avec la voiture mais aussi en moto, souvent par pure ignorance. Ainsi depuis peu, tous les motocyclistes et vélomoteurs, passagers inclus, doivent porter des gants homologués. Pour éviter l’amende, les gants doivent porter le fameux logo CE ou le nouveau sigle EPI appliqué en France. Par ailleurs, le casque doit avoir 4 bandes réfléchissantes dont une de chaque côté du casque. Placez aussi un gilet fluo dans votre sac de moto ou de réservoir car il est obligatoire de le porter en cas de panne.

L’Espagne en moto

Lorsque vous êtes mis à l’amende en Espagne et que vous n’avez pas assez d’argent sur vous pour payer la contravention, l’agent peut saisir votre moto. Si l’agent estime que votre comportement de conduite met des personnes en danger, vous risquez un retrait de permis. Dans un tel cas, mieux vaut demander l’aide d’un avocat. Ce dernier pourra peut-être diminuer le montant de l’amende en remettant en question le jugement de l’agent en question. Nous vous déconseillons de vous engager seul dans la contestation d’une amende routière à l’étranger.

La Suisse en moto

En Suisse, tout excès de vitesse est sévèrement réprimandé. Si vous voulez rentrer chez vous sans amendes routières après une randonnée dans les Alpes suisses, nous vous recommandons de bien respecter les limitations de vitesse. Pensez aussi à allumer vos feux de croisement en journée. En outre, les Suisses n’aiment pas le bruit. Hors agglomération, le signal sonore est obligatoire en cas de situations routières complexes et une mauvaise visibilité sur les voies étroites pour prévenir les autres usagers de la route. D’un autre côté, l’usage exagéré ou inutile de signaux sonores est interdit. Comme les moteurs font du bruit, leur niveau sonore ne peut désormais plus dépasser la valeur déterminée lors de l’autorisation, augmentée de 2 dB(A).

Vous avez enfreint des règles de circulation routière en Belgique? Calculez votre amende avec notre calculateur d’amendes très pratique.